Wordpress c'est quoi ?

Mathilde Arconte

Dernière mise à jour le il y a 8 mois

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site assez facilement.

WordPress est Libre, Gratuit et Personnalisable

Les systèmes de CMS ou gestion de contenus permettent de créer puis gérer très facilement un blog ou un site web. WordPress est un système gratuit et libre. Pour rappel, installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.


Les thèmes disponibles se comptent par centaines et nombreux sont ceux que l’on peut également utiliser gratuitement. Chacun pourra donc trouver son style, son univers, et choisir un thème qui conviendra parfaitement à son activité. Et en plus de trouver un modèle original parmi des centaines disponibles, il est également possible de personnaliser le modèle, en changeant par exemple les couleurs, les polices ou les plugins.


Les plugins WordPress se comptent eux aussi par centaines, avec de nouveaux ajouts très réguliers. Il s’agit donc d’un moyen très économique pour créer un site web, tout en pouvant compter sur un résultat à la fois personnalisé et professionnel.

Utiliser WordPress = Simplicité

WordPress est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.


L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.


De plus WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites, il est donc très facile de trouver des forums d’entraide et de support. La plateforme est tellement répandue que l’on peut même souvent trouver la réponse à un problème en l’inscrivant dans un quelconque moteur de recherche.

Utiliser WordPress pour faire quoi ?

Si à l’origine on l’utilisait principalement les blogs, il faut reconnaître qu’aujourd’hui ses possibilités lui donnent une toute autre dimension. Petite liste en vrac de ce que vous pouvez faire avec :


  • un Blog, un Site vitrine, un e-Commerce
  • un Forum, un site de Petites Annonces
  • un Magazine en ligne
  • une Plate-forme d’échange
  • un Annuaire, un WiKi
  • un Réseau social, un Intranet


Vous l’avez bien compris, cette liste est longue et grossie de versions en mises à jour. Tout cela est rendu possible par la très grande communauté de développeurs et parce que WordPress est Open Source. WordPress permet aujourd’hui une flexibilité optimale et offre à l’utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses News, de gérer les Newsletters en tout simplicité. Alors quelque soit votre projet de site web, étudiez bien WordPress, il se pourrait qu’il vous corresponde…

Cet article a-t-il été utile ?

0 sur 0 ont aimé cet article

Vous avez encore besoin d'aide ? Envoyez-nous un message