Personnaliser votre Wordpress

Logo, Navigation, Footer et Sidebar

Mathilde Arconte

Dernière mise à jour le il y a 8 mois

Ajouter un logo

Bien que tous les thèmes WordPress sont programmés différemment, la façon d'ajouter un logo personnalisé est semblable d'un thème à l'autre. Consultez la vidéo ci-dessous pour un tutoriel sur comment faire.

  1. La majorité des thèmes premium utilisent leur propre menu de personnalisation pour modifier le style visuel de l'en-tête du site et du même coup y modifier le logo (voir la vidéo ci-dessus).
  2. Pour certains thèmes gratuits, cette modification s'effectue via le panneau « Apparence -> Personnaliser ». À l'intérieur de celui-ci, vous trouverez un lien « Identité du site » dans lequel on pourrait possiblement trouver un lien pour ajouter son propre logo.

Modifier la navigation

Vous devez créer celle-ci en navigant dans votre console WordPress sous « Apparence -> Menu ». Voir l'image ci-dessous concernant l'emplacement de chacune de ces étapes :


  1. Créez-vous un nouveau menu en y ajoutant un nom personnalisé
  2. Cochez les pages et types de page que vous voulez ajouter à celle-ci
  3. Cliquez sur « Ajouter au menu »
  4. Déplacer l'ordre de vos liens selon vos préférences. Vous pouvez même créer des sous-menus
  5. Cochez l'emplacement dans lequel vous souhaitez que votre navigation apparaisse (certains thèmes proposent plusieurs emplacements différents tels que : main navigation, top navigation, footer, etc.
  6. Enregistrer vos changements en cliquant sur « Enregistrer le menu »

Modifier le footer

La facilité d'ajouter et de personnaliser un footer à un site WordPress dépend encore une fois du ou des programmeurs qui ont bâti le thème que vous utilisez. Dans la majorité des cas, l'ajout de contenu au footer se fera dans le menu « Apparence -> Widgets ». Un widget c'est quoi, ça sert à quoi? C'est en fait un bloc attitré à une région précise de votre site WordPress dans lequel vous pouvez y glisser différents types de contenu.


Donc la majorité des thèmes WordPress utilisent les widgets pour contrôler les contenus du footer.

Modifier la sidebar

Il en est de même pour l'ajout d'une sidebar à votre site WordPress. Les contenus de celle-ci se contrôle via le module de widgets (« Apparence -> Widgets ). Vous avez également une section attitrée à la modification des visuels de la sidebar dans votre menu de personnalisation du thème activé.

Cet article a-t-il été utile ?

1 sur 1 ont aimé cet article

Vous avez encore besoin d'aide ? Envoyez-nous un message