Configurer votre Wordpress

Mathilde Arconte

Dernière mise à jour le il y a 8 mois

Pour la configuration de base de votre site WordPress, nous allons utiliser le menu « Réglages ainsi que ses sous-menus « Général, Écriture, Lecture, Discussion, Médias, Permaliens ».

Général

Voici une liste des settings que je trouve pertinents de modifier :

  • Adresse de messagerie: L'adresse à laquelle vous voulez recevoir des courriels de notification de la part de WordPress (ex: lorsqu'une mise à jour automatique a été effectuée)
  • Inscription: Donner la possibilité à n'importe qui d'avoir un compte abonné à votre site WordPress (pour la grande majorité de mes sites, cette option est décochée)
  • Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur: En lien avec le point ci-dessus, quel niveau de permissions souhaitez-vous attribuer par défaut aux personnes qui s'abonnent à votre site?
  • Langue du site: La langue par défaut de votre plateforme de gestion de contenu et la langue de votre site
  • Fuseau horaire: Choisissez le bon fuseau horaire afin que vos publications d'articles s'effectuent à l'heure désirée

Écriture

Le seul setting que je trouve pertinent de modifier ici est « Catégorie par défaut des articles » pour sélectionner la catégorie par défaut de vos articles lorsque vous créez un brouillon ou que vous publiez ceux-ci. À noter que vous devez créer d'abord de nouvelles catégories pour pouvoir ensuite la choisir dans ce menu déroulant.

Lecture

  • La page d’accueil affiche: Une option très utilisée qui nous permet de déterminer quelle page ou quel fichier du thème sera défini par défaut pour la page d'accueil. Si l'option « Les derniers articles » est cochée, votre site utilisera le fichier « index.php » de votre thème activé. L'option « Une page statique (choisir ci-dessous) » vous permet de définir une page d'accueil et une page personnalisée pour votre blog d'après une page créée via le menu « Pages ».
  • Les pages du site doivent afficher au plus: Le nombre d'articles qui sera affiché par défaut dans les pages de votre blog avant d'y voir apparaître une pagination
  • Les flux de syndication affichent les derniers: Le nombre d'articles qui sera affiché dans votre flux RSS
  • Pour chaque publication d’un flux, fournir: Encore dans le flux RSS, option qui vous permet d'afficher la version complète de vos articles ou seulement l'extrait de ceux-ci
  • Visibilité pour les moteurs de recherche: Option importante pour le référencement. Celle-ci devrait être décochée si vous voulez que votre site soit indexable et visible par les moteurs de recherche

Discussion

Toutes les options de cette liste sont assez explicites. Si vous avez des questions à ce propos, n'hésitez pas à ajouter celles-ci dans le module commentaires à la fin de l'article.

Médias

Pour chacune de grandeur d'images (taille des miniatures->thumbnail, taille moyenne->medium, grande taille->large), vous avez la possibilité de leur spécifier une grandeur spécifique. À noter que les thèmes premium recadrent habituellement automatiquement ces formats d'images.

Permaliens

  • Date et titre ou Mois et titre: À utiliser si jamais vous avez un site web de style magazine ou journal en ligne qui publie des dizaines d'articles par jour
  • Titre de la publication: Option la plus fréquemment utilisée, car celle-ci est la plus « user friendly » pour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et vos utilisateurs

Cet article a-t-il été utile ?

0 sur 0 ont aimé cet article

Vous avez encore besoin d'aide ? Envoyez-nous un message